Participation citoyenne

Page vérifiée en août 2023

Présentation du dispositif

La Mairie d’Aouste-sur-Sye a signé, après présentation et délibération du conseil municipal, une convention tripartite entre la commune, la gendarmerie et la préfecture : la Participation Citoyenne.

Participation citoyenneQu'est-ce que la Participation Citoyenne ?

La Participation Citoyenne est un organisme officiel, patronné par le ministère de l’intérieur, sous l’autorité du préfet et est entièrement gratuit.

Quels sont ses objectifs ?

Rassurer la population, optimiser la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance, les atteintes aux personnes et aux biens, et accroître l’efficacité de la prévention de proximité dans le cadre d’une sécurité partagée.

Mode de fonctionnement

Tout ceci grâce à une participation accentuée et active des concitoyens à leur propre sécurité, étant précisé que le dispositif n’a pas à se substituer à l’action des forces de l’ordre.

Actuellement, à Aouste-sur-Sye, deux quartiers sont en test : Jardins d’Augusta et Saint-François. En cas d'intérêt pour son déploiement dans d'autres quartiers, merci de contacter la mairie.

En pratique

Si vous êtes témoin ou si vous remarquez une situation anormale, faites appel à ces référents de quartier volontaires et déclarés à la gendarmerie. Ils sont là pour servir de lien entre les citoyens et la gendarmerie lorsqu’une situation anormale leur a été signalée (véhicule suspect ou inconnu du quartier, passage d’inconnus ayant l’air de chercher quelque chose, cambriolages dans le voisinage, etc…).

Leur rôle n’est pas d’intervenir directement mais de prendre contact avec leur correspondant de la gendarmerie, les forces de l’ordre étant les seules habilitées à intervenir. S’ils sont absents, vous pouvez contacter DIRECTEMENT la gendarmerie ou le policier municipal.

Il a été démontré que cette démarche partenariale qui ne cesse de se développer permet une baisse importante de la délinquance.

BIEN ENTENDU, CELA NE REMPLACE PAS LE ROLE DU CONCILIATEUR EN CAS DE LITIGES ENTRE VOISINS.

Ajouter un commentaire