Aides sociales et écoute

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Connaissez-vous les interlocuteurs qui peuvent vous accueillir ?

Connaissez-vous les dispositifs d'aide qui peuvent vous concerner ?

Le CCAS (centre communal d'action sociale)

Le Centre Communal d'Action Sociale, C.C.A.S. d'Aouste-sur-Sye met en oeuvre les solidarités et organise l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

L’aide sociale doit être considérée comme étant l‘expression de la solidarité de la collectivité à l’égard des personnes qui, en raison de leur état de santé physique et/ou mental, de leur situation économique, sociale et familiale ont besoin d’être aidées. Il contribue à lutter contre l’exclusion,  accompagne  les personnes fragilisées et en difficulté morale ou matérielle.

Il est constitué de six membres élus de la municipalité, et six membres non élus habitant la commune, qui se réunissent en commission. Les principales actions actuelles : distribution banque alimentaire, portage des repas, aides ponctuelles, bourse au permis, partenariat avec la MJC Nini Chaize pour ouverture culturelle, manifestations festives pour les anciens.

Le CCAS coordonne aussi le "Plan canicule et grand froid", qui permet à la mairie d'agir en cas d'évènements climatiques, sanitaires ou autres, auprès des personnes fragilisées (par exemple, isolées), par un contact, une visite, ou un service. Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à vous inscrire ou aider un proche concerné à s'inscrire, en mairie, afin que nous ayons vos coordonnées pour agir en cas de nécessité.

Pour tout renseignement : contacter l'accueil de la mairie.

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Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice intervient dans les cas de litiges entre particuliers, tels que les conflits de voisinage, les impayés, les malfaçons, les problèmes locatifs ou de copropriété, les litiges de la consommation, voire les différends entre commerçants.

Attention :

  • Les litiges entre les particuliers et l’administration ne sont pas de son ressort, mais de celui du médiateur de la République, joignable en Préfecture.
  • En outre, le conciliateur n’est pas compétent sur les questions relevant du droit de la famille, du droit du travail ou du droit syndical.  

Les permanences sont assurées le mardi après-midi par M. Didier Lalanne, uniquement sur rendez-vous, au 8 rue de la Gare à Aouste-sur-Sye, au 1er étage de la médiathèque.
Pour prendre rendez-vous, appelez au 06 64 95 70 28 du lundi au vendredi aux heures ouvrables, ou par mail : didier.lalanne@conciliateurdejustice.fr.

L'intervention du conciliateur est gratuite.

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Les éducateurs de rue

Un éducateur de rue, a quoi ça sert ?

C'est un éducateur qui accompagne un jeune de 11 à 21 ans, pour avancer dans ses projets et résoudre les difficultés auxquelles il doit faire face dans sa vie personnelle, familiale, scolaire, recherche d'emploi, formation, logement, santé...

Notre équipe cherche à apporter une écoute, sans jugement, et à proposer une aide que chacun est libre d'accepter ou de refuser. La libre adhésion, le respect de la confidentialité et de l'anonymat constituent les principes de base de notre engagement et de nos interventions.

Géraldine et Alexis interviennent sur les communes de Crest, Aouste, Mirabel, Piègros et Saillans.

Contacts :

  • Géraldine Pajeot : 06.83.46.59.52
  • Alexis Coutin : 06.37.33.94.13
  • Email : ps-crest@hotmail.fr

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Les services d'aide à la personne

L'AVAD (association Vivre à Domicile) propose un service à domicile (auxiliaire de vie).
Les permanences se tiennent dans un bureau de la MJC les mardis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Téléphone : 04.75.25.06.75
En-dehors de ces plages horaires, vous pouvez joindre l'AVAD au 04.75.22.07.44 (siège de l'association, à Die).

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Les autres interlocuteurs pour les situations difficiles de la vie

Assistantes sociales

Il n'y a plus de permanences de l'assistance sociale en Mairie d'Aouste-sur-Sye.
Veuillez désormais joindre le Centre Médico-social de Crest au 04 75 25 84 30 pour prendre rendez-vous sur place ou demander des visites à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer.


Enfants Papillons

Accompagnement du deuil périnatal
Contact : Chrystel Guier au 04 75 25 16 42


ANPAA

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie
9, Rue Henri Barbusse / 26000 Valence
04 75 82 99 60
csapa.valence@anpaa.asso.fr


CIDFF

Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
0475820610
36 bis, Rue de Biberach / 26000 Valence

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CLIC

Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique : propose aux séniors et à leurs familles, information, écoute, accompagnement et accès aux services.
77 avenue Henri Grand / 26400 CREST
04 75 25 17 46
courriel : clicvaldedrome@ladrome.fr


Enfance Maltraitée

Allo Enfance en Danger : 119

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Violences Familiales

Téléphone : 3919 ou par SMS : 114

Chantage, humiliation, injures, coups... Vous êtes victimes de violences conjugales, vous pouvez être aidés. Gratuit et anonyme.


Mission Locale

S'adresse aux jeunes de moins de 25 ans
04 75 55 87 33
BP 309 / 3, Rue des Cuiretteries / 26400 Crest


REMAID

Association d'Aide aux Victimes et de Médiation Pénale
04 75 55 39 34

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ADMR

Structure gérant des services d'aide et de soins destinés à tous (personnes autonomes à la recherche d'une meilleure qualité de vie, personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou les difficultés).
2 rue La Pérouse / 26000 VALENCE
Tél : 04 75 56 44 25

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Le portage des repas à domicile

Le portage des repas est accessible aux personnes domiciliées sur la commune depuis au moins 3 mois, et ayant des difficultés permanentes ou temporaires pour cuisinier.
Livraison tous les matins du lundi au vendredi (le vendredi, portage des repas pour le week-end).
Prix du repas : 5.10 €
Repas fourni par le Centre Hospitalier de Crest
Régime alimentaire adapté à chaque pathologie (sans sel, diabète...)
Pour plus d'informations, contacter l'accueil de la mairie.

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La banque alimentaire

Les permanences de distribution se tiennent tous les 15 jours avenue Amédée Terrail.
La décision de l'attribution des colis est prise par la commission du CCAS. C'est donc le CCAS qu'il faut contacter si vous souhaitez bénéficier de ce service. Contacter l'accueil de la mairie.

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La bourse au permis

Il s'agit d'une aide au financement du permis de conduire d'un montant de 500€, en échange d'un engagement de 35h bénévoles au sein de la mairie.
Les dossiers sont à retirer en mairie. Contacter l'accueil de la mairie.

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La mutuelle communale

La commune a mis en place depuis 2019 un partenariat avec la mutuelle SAMIR. L'objectif de cette démarche est de promouvoir l’accès pour tous à des soins de qualité en offrant à chacun une possibilité supplémentaire d'accès à une couverture santé.
Pour connaître les conditions, contacter M. Cathalinat, conseiller mutualiste de la SAMIR, au 04.75.81.73.94.

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