Toute une histoire

Une cité fondée il y a 2000 ans

Aouste-sur-Sye a été, de l’Antiquité au 17ème siècle, une étape et une place forte importante. Les époques qui ont le plus marqué son histoire furent l'Antiquité (fondation d'Augustum ou Augusta), le Moyen Age (Aoste) où le village fut enserré dans de hauts remparts plusieurs fois détruits suite aux guerres de religion dévastatrices puis, le XIXe siècle finissant (industrialisation).

"Histoire et patrimoine aoustois", l'association nous raconte l'histoire d'Aouste

L' association Histoire et Patrimoine Aoustois, créée en 2012 et soutenue par la municipalité, a pour objectif la sauvegarde du patrimoine local. C'est une mine d'informations qui ont été mises en valeur à travers différents supports :

  • Des visites guidées et expositions.
  • L'ouvrage «  Aouste-sur-Sye... Au fil du temps », édité en 2015 par le Crestois, 260 pages abondamment illustrées, disponible au tabac-presse à proximité de l'église.
  • La réalisation des panneaux d'information « Aouste-sur-Sye, une cité millénaire ».
  • Et bien sûr un site web documenté qui présente tout cela !

ACCEDER AU SITE DE L'ASSOCIATION HISTOIRE ET PATRIMOINE AOUSTOIS

Parcours historique

Ces symboles au sol vous emmèneront sillonner les rues du village et découvrir l'histoire d'Aouste-sur-Sye.

ACCEDER A LA FICHE DE LA BALADE HISTORIQUE

Aouste : une mémoire de papier

Découvrez ce documentaire de Vidéos Val de Drôme sur l'histoire d'une usine de papier et de sacs en papier, et plus largement sur un versant de l'histoire d'Aouste et de son patrimoine. Merci à Jacques Mouriquand pour ce travail exceptionnel.

ACCEDER AU SITE DE VIDEOS VAL DE DROME