Embellir la ville : Fleurissement - Façades

Page vérifiée en avril 2025

Aouste-sur-Sye se situe dans un cadre naturel exceptionnel, et est riche de son histoire deux fois millénaire. Pour autant, la beauté n'est jamais une affaire réglée, et participer à embellir le village est une façon de contribuer au bien-être de tous les habitants.

Aide à la rénovation des façades dans le centre-bourg

Vous envisagez des travaux sur votre façade ? Vous pouvez peut-être prétendre à une aide financière de la commune et aux conseils gratuits d'un professionnel. Un dispositif d'aide à la rénovation des façades est actif sur 2023-2026.

CONSULTER LE DEPLIANT D'INFORMATION SUR LE DISPOSITIF FACADE

Il est permis de végétaliser !

La commune d’Aouste-sur-Sye a mis en place depuis 2018 un permis de végétaliser, permettant à chacun de réaliser des plantations sur l’espace public (avec l'accord et l'assurance de la mairie). Depuis, jardinières et bords de voirie sont fleuris par les habitants et apportent un agrément dans le village, en venant compléter le fleurissement et les espaces verts de la commune.

Ce dispositif est nécessaire si l'emprise des plantations est sur l'espace public. Bien entendu, végétaliser les balcons, fenêtres et jardins est tout aussi important pour l'agrément du village, et la mairie remercie les personnes qui le font.

Si vous souhaitez vous joindre à la démarche du permis de végétaliser, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous ou vous adresser directement en mairie :

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PERMIS DE VEGETALISER

Le Conseil des Sages, collectif d'habitants retraités s'impliquant bénévolement pour le village, assure le pilotage du permis de végétaliser pour le compte de la mairie. Pour toute question, n'hésitez pas à le joindre par mail (mp.conseildessages26@gmail.com) ou par téléphone au 06 12 88 66 17.

Affiche 2021 permis vegetaliser

Troc de plantes : des rencontres autour des plantes.

Ce souhait s’est fait naturellement en octobre 2021, avec une exposition de plantes au théâtre de verdure puis une autre mi-mars suivant. Depuis 2023 l’exposition des fleurs se fait en salle.

Pourquoi ?

Chaque été, nos jardins regorgent de plantes cultivées ou sauvages, etc.

Le Troc de fleurs permet d’échanger, entre jardiniers, graines, bulbes et autres végétaux…

Quand ?

Cet événement a lieu un samedi au printemps et un autre en automne.

Comment ?

Laissez monter à graine quelques fleurs et légumes et, lorsque les graines sont sèches, recueillez les dans un sachet sans oublier de noter leur petit nom !

Fin septembre, avec une bèche, dédoublez vos plantes vivaces à racines (Acanthe, Gaura…), à rhizome (Iris...), à bulbes ou drageons (fraisiers…)

Déterrez et mettez en pot vos rejetons d’arbustes ou d’arbres.

Objectifs ?

Convivialité et découverte, grâce à une initiative attractive du Conseil des Sages, lors de laquelle on s’échange des plantes mais aussi des conseils, des astuces et autres secrets pour réussir des plantations, qu’on soit un jardinier débutant ou aguerri.

Un bon moment pour échanger, comprendre aussi, déboires et surtout succès de jardinage.

Troc fleurs 2025 1 we