Déchets

Page vérifiée en août 2023

Réduire vos déchets

Des associations ont compilé des recommandations pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage. Par exemple, les publications de Zero Waste France regorgent de bonnes idées simples à mettre en oeuvre.

CONSULTER LE SITE WEB DE ZERO WASTE FRANCE

Pour limiter les déchets papier, à partir du 1er juillet 2022, seules les boîtes aux lettres équipées d'un autocollant "OUI PUB" recevront les imprimés publicitaires.

Ma bouteille s'appelle reviens

3 commerces aoustois participent à l'opération “ma bouteille s'appelle reviens” : l'épicerie Sésame, l'épicerie géniale et la Vie Claire. Une manière de remettre au goût du jour le concept de consigne. Ainsi vous pouvez ramener vos bouteilles en verre rincées, égouttées et sans bouchon, dans un de ces magasins à condition que figure dessus le pictogramme ad hoc. Elles seront ensuite lavées, remplies de nouveau par le producteur et revendues. Pour mieux connaître ce dispositif :

CONSULTER LE SITE WEB DE MA BOUTEILLE S'APPELLE REVIENS : www.ma-bouteille.org

Consigne

Déposer vos déchets

Compostage

Il est possible de se procurer un composteur individuel à la CCCPS pour la somme de 15€.

CONSULTER LA PAGE DEDIEE SUR LA SITE DE LA CCCPS

Des habitants bénévoles ont mis en place sur la commune des composteurs collectifs de quartier en bois destinés à recevoir les déchets végétaux ménagers pour les transformer en engrais vert, « le compost ». Ils sont soutenus par la MJC-Centre social Nini Chaize dans ce projet.
Vous souhaitez composter en commun ? Deux options s'offrent à vous :

  1. Si dans votre quartier se trouve déjà un des 4 composteurs collectifs : rendez-vous à la MJC-Centre-Social pour être adhérent et être mis en lien avec le référent ou la référente de votre quartier. Les composteurs existants se situent à la MJC-Centre Social, Place Bonnard, Rue des Moulins, rue de la Gare.
  2. Il n'y a pas de composteur collectif à proximité de chez vous : la MJC-CS Nini Chaize peut vous accompagner à en installer un dans votre quartier. Pour cela, il faut constituer un groupe d'une dizaine de personnes intéressées et venir rencontrer la MJC-Centre Social, qui peut aussi être en soutien pour la réalisation et l'impression de flyers / affiches pour démarcher vos voisins.
    Renseignements à l'accueil de la MJC-Centre Social Nini Chaize : 04 75 25 14 20.

Points de collecte des déchets (points d'apports volontaires)

CONSULTER LA CARTE DES POINTS DE COLLECTE DE DECHETS A AOUSTE (Erreur sur la carte : le point 6 n'existe pas).

CONSULTER LE GUIDE DU TRI SELECTIF

Merci de veiller à la propreté des points d'apport volontaire. Même les élèves de l'école d'Aouste nous le demandent !

Proprete points apport volontaire

Déchetterie et encombrants

Tous les déchets qui ne doivent pas être mis dans les bacs de tri et les bacs à ordures ménagères, en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature, doivent être apportés à la déchetterie : encombrants, meubles, literie, métaux, bois, gravats, batteries, pneumatiques, huiles de vidange, déchets verts, cartouches d’encre, déchets toxiques, équipements électroniques et électriques...

Les encombrants peuvent par ailleurs être collectés au tarif de 5 € par objet, pour les personnes handicapées et les personnes de plus de 70 ans.

La déchetterie, comme le ramassage des déchets sur la commune, est du ressort de la CCCPS (Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans).

ACCEDER AU SITE DE LA CCCPS

Nous indiquons néanmoins ici les horaires d'ouverture de la déchetterie située sur Aouste, rue du 19 mars 1962 (accès par la D164), valables à partir du 1er juin 2022 :

  • Mardi 9h-12h et 14h-17h
  • Mercredi 8h-12h et 14h-19h
  • Vendredi 9h-12h et 14h-17h
  • Samedi 8h-12h et 14h-17h

Attention, une carte est nécessaire pour accéder à la déchetterie, et il faut en faire la demande à la CCCPS.

Il est interdit de brûler des déchets verts

Le brûlage des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement) est interdit par arrêté préfectoral.
Les raisons sont essentiellement :

  • La préservation de la qualité de l'air : le brûlage à l'air libre est source d'émission importante de substances polluantes, contribuant à dégrader la qualité de l'air à l'échelle du territoire.
  • Les troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée.

Les solutions alternatives existent : la valorisation sur place (broyage, paillage, compostage), l'apport en déchetterie.

CONSULTER LA PLAQUETTE D'INFORMATION ET DE RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES DECHETS VERTS

CONSULTER L'ARRETE PREFECTORAL CONCERNANT LE BRULAGE DES DECHETS VERTS