Déchets

Réduire vos déchets

Des associations ont compilé des recommandations pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage. Par exemple, les publications de Zero Waste France regorgent de bonnes idées simples à mettre en oeuvre.

CONSULTER LE SITE WEB DE ZERO WASTE FRANCE

Pour limiter les déchets papier, vous pouvez coller sur votre boîte aux lettres cet autocollant stop-pub disponible en mairie :

Stop pub

Déposer vos déchets

Compostage

Les déchets verts peuvent être déposés en déchetterie. Mais il existe aussi des composteurs collectifs dans 4 quartiers d'Aouste, qui servent à accueillir les déchets compostables du quotidien (épluchures...). Le compost est utilisé par les utilisateurs et le surplus pour des jardins partagés.

En cas d'intérêt pour utiliser un bac existant ou pour qu'en soit créé un nouveau, vous pouvez en faire part à l'accueil de la mairie, qui relaiera aux personnes coordinatrices.

Points de collecte des déchets (points d'apports volontaires)

CONSULTER LA CARTE DES POINTS DE COLLECTE DE DECHETS A AOUSTE

Déchetterie

La déchetterie, comme le ramassage des déchets sur la commune, est du ressort de la CCCPS (Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans).

ACCEDER AU SITE DE LA CCCPS

Nous indiquons néanmoins ici les horaires d'ouverture de la déchetterie située sur Aouste, rue du 19 mars 1962 :

  • Mardi 14h-17h
  • Mercredi 9h-12h et 14h-19h
  • Vendredi 14h-17h
  • Samedi 9h-12h et 14h-17h

Attention, une carte est nécessaire pour accéder à la déchetterie, et il faut en faire la demande à la CCCPS.

Il est interdit de brûler des déchets verts

Le brûlage des déchets verts (éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement) est interdit par arrêté préfectoral.
Les raisons sont essentiellement :

  • La préservation de la qualité de l'air : le brûlage à l'air libre est source d'émission importante de substances polluantes, contribuant à dégrader la qualité de l'air à l'échelle du territoire.
  • Les troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée.

Les solutions alternatives existent : la valorisation sur place (broyage, paillage, compostage), l'apport en déchetterie.

CONSULTER L'ARRETE PREFECTORAL CONCERNANT LE BRULAGE DES DECHETS VERTS