Commerces et marchés

Page vérifiée en août 2023

Commerces et marchés

Le village d'Aouste-sur-Sye comprend des commerces alimentaires (épiceries, boulangeries), un bar et une guinguette, une offre de restauration sur place et restauration à emporter. On y trouve aussi : tabac-presse, réparation et vente de cycles, mercerie, coiffeurs, esthéticienne, tatoueur, pharmacie, vétérinaire, toilettage, garagistes, casse-auto, contrôle technique...

Par ailleurs, attenant à l'agglomération de Crest, un centre commercial propose une offre diversifiée.

Les marchés alimentaires d'Aouste se tiennent le jeudi matin de 8h à 12h, vers l'église.

 

Les dispositifs en vigueur en 2024 pour aider les entreprises face aux factures d’électricité

 

En 2024, plusieurs dispositifs sont en place pour soutenir les entreprises confrontées aux coûts croissants de l'électricité. Le décret n° 2024-251 du 22 mars 2024 a instauré une aide spécifique visant à compenser l'impact financier de la hausse des prix de l'électricité pour les entreprises touchées par les répercussions économiques de la guerre en Ukraine pour l'année 2024.

 

Cette aide est destinée exclusivement aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) à forte consommation énergétique, ayant un contrat de fourniture d'électricité en cours en 2024, conclu ou renouvelé avant le 30 juin 2023, et démontrant une baisse de leur excédent brut d'exploitation par rapport à une période de référence. Il est important de noter que cette aide ne peut être cumulée avec l'amortisseur électricité.

 

Afin de respecter les délais fixés par l'Encadrement temporaire européen, les entreprises éligibles doivent d'abord certifier leur éligibilité avant le 31 mai 2024. Ensuite, elles peuvent soumettre une demande d'aide chaque trimestre, à partir du 15 avril 2024.

 

Quant au plafonnement du prix de l'électricité, le dispositif à 280€/MWh a été prolongé pour l'année 2024. Cette mesure concerne toutes les très petites entreprises (TPE) ayant renouvelé ou souscrit leur contrat avant le 30 juin 2023. Les entreprises qui ont déjà bénéficié de cette aide en 2023 n'ont aucune démarche à entreprendre pour en bénéficier à nouveau en 2024. En revanche, celles qui n'ont pas bénéficié de cette mesure en 2023 doivent fournir une attestation d'éligibilité à leur fournisseur d'électricité. Cette mesure s'étend également aux petits consommateurs professionnels ayant une puissance de compteur inférieure à 36 kVA.

 

En ce qui concerne l'amortisseur électricité, il permet de couvrir environ 20 % de la facture totale d'électricité pour les entreprises éligibles. Ce dispositif est accessible aux TPE et PME de moins de 250 salariés, ne bénéficiant pas du plafonnement à 0,28€/kWh, ayant un compteur de plus de 36 kVA, et ayant signé ou reconduit leur contrat d’énergie actuel avant le 30 juin 2023. Cette aide est automatiquement appliquée par le fournisseur d'électricité si l'entreprise a déjà bénéficié de cette mesure en 2023. Sinon, une attestation d'éligibilité doit être transmise au fournisseur.

 

 

Secretaires d etat epicerie geniale

Deux secrétaires d'état, Olivia Grégoire (Economie Sociale et Solidaire) et Joël Giraud (Ruralité) en visite à l'Epicerie Géniale, le 23 octobre 2020.

Organismes autour des commerces et marchés

Ces organismes contribuent à dynamiser le village :


Collectif du Marché de Noël

Marché artisanal associé à la célébration de Noël, et se tenant traditionnellement durant la période de l'Avent.
Contact : Véronique Peysson au 06 31 53 42 02 ou par mail.

Ajouter un commentaire