Santé

Page vérifiée en août 2023

CONSULTER LES NUMEROS D'URGENCE

La commune d'Aouste regroupe de nombreux services de santé : maison médicale, médecins, infirmières, ostéopathes, masseur-kinésithérapeutes, pédicure, pharmacien, orthophoniste, dentiste. Voir les coordonnées sur les numéros d'urgence ci-dessus, ou sur les sites habituels tel que les pages jaunes.

 

Cliquer sur la rubrique qui vous concerne :

Mutuelle communale

La commune a mis en place depuis 2019 un partenariat avec la mutuelle SAMIR. L'objectif de cette démarche est de promouvoir l’accès pour tous à des soins de qualité en offrant à chacun une possibilité supplémentaire d'accès à une couverture santé.
Pour connaître les conditions, contacter M. Cathalinat, conseiller mutualiste de la SAMIR, au 04 75 81 73 94 ou au 04 75 81 73 90.

Retour en haut de page

Organismes pour personnes âgées ou fragiles

ADMR "Le Vellan"

Structure gérant des services d'aide et de soins destinés principalement à des personnes âgées ou handicapées ainsi qu'auprès de familles avec enfants en bas âge.
L'ADMR "Le Vellan" est installée à Mirabel et Blacons (985C avenue des Trois Becs) et intervient sur 18 communes dont celle d'Aouste.
Tél : 04 75 76 86 41

ACCEDER AU SITE WEB

AVI

L'AVI (Assistance de vie sans interruption) est une structure d'aide à domicile intervenant sur Aouste (entretien du logement, courses, rendez-vous médicaux, déclarations administratives...).
Téléphone : 04 75 01 76 15

► ACCEDER AU SITE WEB

Résidence Blanchelaine

Ehpad
10 Rue Pasteur Boegner
Contact : 04 75 25 04 21.

Association coeur et vie

Amicale des opérés du coeur et malades cardiovasculaires.
Contact : Jean-Pierre Vignon au 04 75 25 35 78 ou par mail.

Association Vivre à Fontlaure

Etablissement pour enfants et adultes polyhandicapés.
20 chemin de Fontlaure à Aouste-sur-Sye.
Contact : 04 75 25 07 13.

ACCEDER AU SITE WEB

Retour en haut de page

Ambroisie : les gestes à ne pas oublier

Ambroisie

L'ambroisie pousse principalement en juillet et août. Son pollen est très allergisant, ce qui fait que cette plante est classée comme dangereuse pour la santé humaine. Elle pose également des problèmes pour la biodiversité et la production agricole.

  • Il y a de l'ambroisie sur ma parcelle ? Je l'arrache !
  • Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je les arrache.
  • Hors de ma propriété, sur un terrain public, s'il y en a beaucoup : je signale la zone infestée sur http://www.signalement-ambroisie.fr ou sur l'appli Signalement Ambroisie.

Retour en haut de page

Attention aux tiques

Tique

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang et qui peuvent transmettre la maladie de Lyme. Elles mesurent entre 1 et 3 mm. On les trouve dans les bois ou les herbes hautes. Lorsqu'elles piquent, elles restent fixées sur la peau pendant plusieurs jours et risquent alors de transmettre des maladies.

Leur piqûre peut être indolore : il faut s'inspecter soigneusement le corps au retour de chaque promenade. Il faut les retirer le plus vite possible avec un tire-tique disponible en pharmacie (surtout ne pas se gratter, l'écraser ni la casser), et désinfecter de suite. En cas de rougeur, douleur, fièvre, maux de tête, consulter un médecin.

Retour en haut de page

Frelons asiatiques

Nid frelons asiatiques

Le frelon asiatique représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. 
Deux types de nids peuvent être observés : 
  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps.
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. 
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement :
  • sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • en téléchargeant l'application mobile "Frelon Asiatique" 

Retour en haut de page

Lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre est invasif, génère des piqures qui peuvent provoquer d’importantes démangeaisons, et peut transmettre des virus. Saviez-vous que cette espèce de moustique a la particularité de se reproduire essentiellement près des humains, là où l’eau stagne, y compris avec de très petites quantités d'eau ? Pour éviter sa reproduction, il faut donc vider l'eau stagnante des coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, jeux d'enfants, gamelles d’eau des animaux de compagnie, récupérateurs d’eau de pluie, terrasses sur plots, gouttières, bâches, piscines abandonnées... Merci de votre contribution !

Retour en haut de page