Actions et chantiers citoyens

Page vérifiée en août 2023

Nettoyage des berges de Drôme

Chaque année le collectif « Et Sye on osait » organise un ramassage des déchets sur les berges de Drôme, suivi d'un moment convivial. Des nettoyages à d'autres endroits sont parfois organisés. Pour plus d'informations, se rapprocher de Laurent au 06.33.74.74.39.

Les chantiers citoyens organisés par le conseil des sages

Les chantiers citoyens s’inscrivent, au conseil des sages, dans le même cadre que celui de la fête des voisins : le développement de la convivialité sur la commune.

Il y a quelques décennies le monde agricole vivait de forts moments de convivialité notamment lors de travaux collectifs (moissons, fenaisons, coupe du bois de chauffage …). Après un gros travail en commun, les gens se réunissait autour d’un bon repas et parfois avec de la musique et des chansons.

Les chantiers citoyens ont ainsi été crées pour renforcer le lien entre les habitants. Et ce fut une réussite pour le chantier du four à pain !

Une équipe de 12 à 15 personnes s’est constituée, intervenant sur le chantier selon les disponibilités de chacun. Joie de participer à une création concrète, café/croissants en milieu de matinée, humour et bonne humeur, et un solide casse-croute vers 12h30/13h amené par des personnes qui ne souhaitaient pas participer aux travaux mais ont contribué de cette manière au succès de ce projet. Les prochaines séances étaient attendues avec impatience !

A noter également que ce chantier a permis à de nouveaux arrivants de s’intégrer très rapidement sur la commune.

Pour tout renseignement : joindre le 06 80 27 25 11 ou le 06 84 21 01 45.

Quelques photos du chantier du four à pain

Découvrez ce documentaire de Vidéos Val de Drôme sur la réalisation du four à pain.

ACCEDER AU SITE DE VIDEOS VAL DE DROME

Soutenir d'une autre façon les chantiers citoyens

L’association des amis des chantiers citoyens est née l'été 2020.

Elle résulte d’un double constat :

• Certaines personnes aimeraient participer aux chantiers mais elles ne le peuvent pas pour diverses raisons.
  • Une fois certains ouvrages réalisés (comme le four à pain), il reste à en faire la gestion, ce qui nécessite une présence et une attention particulière.

L’association est donc ouverte à tous : habitants de la commune ou ailleurs en France, participants aux chantiers ou non, jeunes ou plus âgés, scolaires, retraités ou actifs... Toute personne considérant que les chantiers citoyens sont une bonne idée pour la vie de la commune peuvent nous soutenir :

• En y adhérant simplement (10 €/an).
  • En y adhérant et en assistant aux réunions.
  • En étant plus actif (par exemple aide à la gestion d’ouvrages tels que le four à pain).

On peut être membre des chantiers sans être membre de l’association, membre de l’association sans être membre des chantiers. On peut être les 2 !

Pour tout renseignement : joindre le 04 75 76 45 16 ou le 06 87 12 65 43.