Les news de l'ABC
L’Atlas pour la Biodiversité Communal est réalisé avec la participation de nombreux habitats de la commune d’Aouste-sur-Sye
En 2026, nous continuerons à enrichir nos connaissances sur la faune et la flore locales pour cibler des actions spécifiques (comme la forêt alluviale de la rivière Drôme, La faune et la flore des ruisseaux de Lauzens et de la Sye, la forêt communale de 113 ha au pied de Roche-Combe ou les corridors écologiques indispensables au déplacement des espèce). Des sorties seront proposées à tous, y compris aux scolaires grâce à des animateurs nature professionnels, et les écoles primaires profiteront d'ateliers pédagogiques et de découvertes autour de la nature.
Depuis 2024, Aouste-sur-Sye bénéficie d’une subvention pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale sur trois ans (2025-2027). Ce projet vise à mieux connaître et valoriser la biodiversité locale afin de la protéger. La biodiversité, souvent méconnue, soutient des activités comme l’agriculture et le tourisme, mais sa perturbation peut entraîner des nuisances (ex : moustique tigre, ambroisie).
La première phase de l’ABC a été achevée en 2025 afin d’identifier et de cartographier les différents types d’habitats présents sur la commune. À cet effet, la municipalité a sollicité une stagiaire, étudiante en Master 1 d’écologie à Chambéry, qui a effectué ses travaux sur une grande partie du printemps et de l’été. Grâce à Mélissa Mutin, une première version de cette cartographie a pu être élaborée ; celle-ci sera par la suite enrichie et validée scientifiquement. Parallèlement, de nombreuses sorties naturalistes ont été organisées avec le groupe de suivi, composé de plus de 40 habitants de la commune. Un comité de suivi, présidé par des élus communaux, s’est réuni à trois reprises afin de formuler des propositions relatives à l’avancement du projet ABC.
Page crée en octobre 2025