Banc 1

Un banc original dans ce nouvel espace aménagé

• Le 09/04/2021

"Rotterdam make it happen" : drôle d'inscription sur ce banc situé dans l'espace nouvellement aménagé derrière la salle des fêtes. C'est que ce banc nous vient tout droit de... Rotterdam. Dans le cadre des projets artistiques COMMEMURB (Ludovic Lacreuse) et DROOM (Grégory Decock), un échange de bancs a eu lieu entre la ville de Rotterdam et la ville d'Aouste. Le banc de Rotterdam situé à Aouste, et le banc Aoustois situé à Rotterdam, se font face à 900 km de distance. Les passants s'asseyant sur un banc regardent ainsi dans la direction de l'autre.

Il n'y a pas eu et il n'y aura probablement pas d'inauguration en raison de la crise sanitaire, mais depuis un an, l'espace situé entre la guinguette et les jeux de pétanque se métamorphose.

Le lieu a été transformé avec un aménagement paysager (gravier polienas, rondins de bois, barrière bois, plantations). Récemment, le chêne vert des vœux a d'ailleurs trouvé la compagnie d'autres plantations devant le four communal. D'autres plantations sont prévues à l'automne. 6 bancs en pierre de Charente seront installés en plus de l'existant, d'un style identique au gradinage sous la salle des fêtes. Il est enfin envisagé d'habiller le point d'apport volontaire par une palissade bois. Et la partie moins visible : ont été mis en place des réseaux d'eau potable, d'assainissement et d'électricité. A noter qu'à proximité, de nouveaux WC extérieurs ont été créés dans le jardin d'enfants, lesquels seront en service mi-avril.

L'espace est ouvert tout public, et fermé par une barrière en bois pour interdire l'accès aux véhicules (sauf autorisation après demande en mairie). Les jeudis de période chaude, il abritera peut-être les marchés d'Auguste, lesquelles reprennent, le même jour que la guinguette Mimi et Coco, le 29 avril.