Flyer autopartage

L'Autoportage en Coeur de Drôme

• Le 24/02/2023

Depuis le 1er février 2023, l’intercommunalité en Cœur de Drôme propose un nouveau service d'autopartage, appelé Libelul.

Un service porté conjointement avec la Communauté de communes du Val de Drôme. Dromolib est en charge de sa mise en œuvre.

Deux véhicules électriques sont disponibles en libre-service 24h/24 à Aouste-sur-Sye. L’une devant la Mairie et l’autre à la station Arbre de la Liberté, sur le parking situé rue St François (en face de la pharmacie). Particulier ou professionnel, peuvent désormais profiter du nouveau service de location de véhicules électriques - Libelul !

SE DEPLACER EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT

Sur le territoire, 43 % des émissions de gaz à effet de serre sont liées au transport de biens et de personne. Par ailleurs, la majorité des déplacements sont de courte distance (< 10 kms).

Il s’agit donc de développer de nouveaux modes de déplacement afin de limiter l’usage de la voiture thermique individuelle.

Pour aller dans ce sens, la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme lance un service d’autopartage. Le service libelul vient étoffer son bouquet de services de mobilité.

QUELS SONT LES RETOURS APRES 1 MOIS D’ESSAI ?

Durant les 2 mois de la phase test, une trentaine de personnes se sont inscrites pour accéder au service Libelul, avec une majorité de femmes (75%).

Du 19 décembre au 5 février, les stations de Aouste-sur-Sye ont enregistré 27 réservations correspondant à 124 heures. Soit une moyenne de 5 et 6 réservations par semaine et une durée moyenne de 4 heures et demi par réservation.

Les retours des utilisateurs testeurs sont encourageant. De l’application Clem qui facilite le parcours, aux bornes de recharge du réseau Eborn qui permettent une recharge rapide en passant par le confort et la souplesse de conduite de la Zoé électrique la phase test a permis de conforter la fiabilité de ce nouveau service.