Accompagnement des femmes enceintes

• Le 10/01/2023

Dans la Drôme, un accompagnement renforcé
et entièrement pris en charge pour les femmes
avant et après l’accouchement

Madame, Monsieur,

Depuis fin janvier 2022, il est possible pour les femmes enceintes qui habitent dans la Drôme de bénéficier d’un accompagnement en plus de leur suivi médical, 100 % pris en charge. À ce jour, ce sont plus de 600 drômoises qui ont déjà pu être suivies par un Référent parcours périnatalité, le « REPAP », et les retours sont très positifs.

Afin de donner encore plus de visibilité à ce dispositif auprès des femmes qui souhaiteraient en bénéficier, nous vous proposons de relayer l’information dans vos magazines municipaux et/ou sites internet / réseaux sociaux.

Pour cela, nous mettons à votre disposition :

un modèle d’article à utiliser sur vos supports (magazine municipal, site internet de la commune… en pièce jointe)

une vidéo de témoignage de femmes accompagnées et de leurs référentes parcours périnatalité

La Drôme fait partie des 4 territoires expérimentateurs REPAP en France

La période des « 1 000 premiers jours », qui débute par la grossesse, puis l’accouchement et les premiers mois de vie de l’enfant a été identifiée comme particulièrement fragile. Dans cette période déterminante pour l’avenir de l’enfant et pour la construction de la parentalité, ce dispositif a du sens.

Le principe ? Un professionnel de santé, choisi par la femme enceinte, propose 4 entretiens en plus du suivi habituel. Si des critères de vulnérabilité sont repérés, elle pourra bénéficier d’un parcours renforcé.

Le dispositif bénéficie de l’accompagnement du ministère de la santé et de la prévention et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Il est piloté par le centre hospitalier de Valence.

Les très bons retours observés tant du côté des femmes suivies que du côté des professionnels référents, conduisent le comité de pilotage à prolonger l’expérimentation de 6 mois, jusqu’en juillet 2023.