• BIODIVERSITÉ AU VILLAGE

• Le 10/04/2024

Entrez dans le monde des plantes

• Horaires médiathèque

• Le 10/04/2024

Pendant les vacances de printemps, la médiathèque sera ouverte le mardi 16 et le vendredi 19 avril de 17h à 19h. Horaires habituels la deuxième semaine. Bonnes vacances à tous.

• Lettre d'info de l'intercommunalité 3CPS

• Le 06/04/2024

Lettre d'information "spéciale budget" de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans, "Coeur de Drôme".

• Nouveau site Internet

• Le 05/04/2024

La Communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme fait évoluer ses outils de communication digitale et met en ligne un nouveau site internet. Les objectifs sont de faciliter l'accès à l'information et aux différents services aux habitants tout en reflétant au plus près le dynamisme de l'action communautaire.

• INTERDICTION de BRÛLAGE des DÉCHETS VERTS

• Le 02/04/2024

La combustion à l'air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphériques, en particulier de particules fines. C'est aussi un facteur aggravant de risques d'incendies.

Les enjeux sanitaires et sécuritaires imposent un encadrement strict des pratiques du brûlage à l'air libre.

Il convient donc d'utiliser des méthodes alternatives de traitement des déchets verts :

- Le compostage

- Le broyage

- Le paillage,

- Le dépôt en déchèterie, possible à Aouste-sur-Sye.

Pour rappel, en cas d'infraction, il appartient au maire, en vertu de son pouvoir de police, de constater ou faire constater les infractions relatives au non-respect de cette réglementation par les agents de police municipale ou autre officier ou agent de police judiciaire.

L'amende de 4ème classe peut s'élever jusqu'à 750 €.

• Campagne de finacement

• Le 26/03/2024

L’Elabo de Paulette , le restaurant associatif et café culturel de Aouste sur Sye lance ses
    grands travaux et sa Campagne de financement participatif sur Hello asso . Porté par 3
    salariés et plein de bénévoles qui aident la cuisinière et animent les soirées du café culturel
    (projections de films, soirée théâtre et impro, soirée coinche, soirée salsa , café mortel, café
    santé, etc….), l’Elabo c’est l’un des cœurs battants du village . Le restaurant propose 4 jours
    par semaine un repas complet à 12€ (15€ en soutien) concocté sur place avec des produits
    locaux et de la récupération de produits via un circuit bien rôdé. L’Elabo a besoin de faire
    peau neuve et de rénover la cuisine , la plonge et la salle de restauration… Nous avons déjà le
    soutien de l’Union européenne, la Région Rhône Alpes et la mairie de Aouste sur Sye mais
    nous avons à financer 20% du montant des travaux . Pour nous aider rien de plus simple :Vous
    pouvez soit flasher le QR code, soit aller sur https://www.helloasso.com/associations/l-elabo-
    de-paulette/collectes/aider-l-elabo-de-paulette-le-restau-social-et-circuit-court.
    Vous pouvez retrouver plus d'info sur https://colibris.link/f3mB1

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la
    limite de 20 % de votre revenu imposable.

Les entreprises qui nous aident peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de
    60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre
    d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est
    reportable sur les 5 exercices suivants.

Mille mercis et venez nous voir au 9 rue du Pasteur Boegner à Aouste

• Plan de mobilité

• Le 26/03/2024

Lancement d’un Plan de Mobilité à Aouste-sur-Sye

La commune vient d’obtenir un financement de l’Ademe pour le lancement d’un Plan des mobilités visant à améliorer la qualité de l’air. Ou comment trouver un usage alternatif à la voiture individuelle (co-voiturage, auto-partage...). Aouste est l’une des plus petites communes de France à avoir obtenu ce financement Une étude, en partenariat avec Dromolib, va s’engager pour connaitre plus précisément les modes de déplacements des Aoustois (marche, vélo, voiture) et faire une proposition d’un plan d’action pour favoriser un report modal diminuant les solutions polluantes. Le questionnaire est accessible au lien ci-dessous, merci d’avance pour votre participation !

• MARS : période pour piéger les frelons asiatiques

• Le 08/03/2024

De mars jusqu'en mai, c'est la période idéale pour piéger les reines de frelons asiatiques qui commencent à sortir après l'hiver.

Pour signalement : Signale ton frelon sur : frelonsasiatiques.fr/

Une période idéale pour piéger les reines, mais attention, il faut le faire correctement tout en limitant son impact sur les autres insectes et sur la biodiversité.

Après plusieurs mois d'hibernation, les reines fondatrices commencent à sortir afin de se nourrir pendant plusieurs semaines. Il est donc nécessaire de piéger ces reines fondatrices le plus tôt possible, car, passez le mois de mai, les reines resteront dans les nids secondaires sans jamais en sortir.
    Mais attention, il est important de privilégier les pièges sélectifs, puisque l'objectif principal est de préserver la biodiversité. Beaucoup de pièges totalement inadaptés existent sur le marché et le nombre d’insectes piégés par ce matériel peut être bien supérieur à celui qui aurait été détruit par le frelon.