3 juin 1 reduite

Un temps d'échanges fructueux sur le centre-bourg

• Le 22/06/2021

Ce temps d'échanges s'est déroulé à proximité du marché d'Auguste, le jeudi 3 juin aux horaires du marché (de 16h30 à 19h).

Trois espaces ont été créés, avec des visuels explicatifs, et des élus en charge d'informer les habitants, de dialoguer avec eux, de recueillir leurs avis et leurs idées. Mission remplie, dans une ambiance agréable. A quand l'organisation d'un autre temps d'échanges de ce type, a demandé un habitant ?

Pour plus de détails sur le contenu de ces échanges, cliquez ci-dessous.

1 - Vision d'ensemble des actions sur le centre-bourg, avec une carte des projets réalisés, en cours ou envisagés. Les habitants étaient invités à répondre à la question « Comment rendre le centre-bourg vivant et agréable ? ». Voici un échantillon des réponses proposées :

• Une offre de restauration le soir, toute l'année, à Aouste.
  • Replanter des arbres dans le Petit Parc (à côté de la crèche).
  • Embellir les points de collecte des déchets : les habiller (c'est d'ailleurs prévu pour une partie d'entre eux), les végétaliser.
  • Mettre des fleurs sur les balcons de la salle des fêtes.

2 - Projets de travaux en cours : il s'agissait principalement d'informer les habitants :

• Réaménagement place de la poste : ce projet a un coût estimé à 1,5 M€ TTC, et ne sera réalisé que s'il est subventionné (État et Département principalement, Région aussi) à hauteur de 70%. Une partie des subventions est d'ores et déjà acquise.
  • Réalisation de belvédères en bas de la place de la poste, donnant sur la rivière Drôme.
  • Réalisation de la fresque place de la poste : le visuel de la fresque a été dévoilé. Dans l'ensemble, le projet a été fort apprécié, même si en matière esthétique, l'unanimité est impossible ! Pour ceux qui ont raté l'occasion de le découvrir, le visuel sera affiché en mairie, n'hésitez pas à venir le consulter. Il a par ailleurs été suggéré que le robinet de la fontaine soit sculpté.
  • Rénovation énergétique et fonctionnelle de la mairie-école.

3 – Modifications du plan de circulation, afin de sécuriser et de réduire le trafic dans la grande rue, et d'apaiser le carrefour place de la poste. Les comptages réalisés ont été présentés. 80% des voitures s'engageant dans la Grande rue, viennent du rond-point des Alpes et vont jusqu'à la place de la poste. Ces voitures pourraient donc emprunter la Via Augusta (contournement) avec un temps de trajet équivalent. L'objectif est d'inciter ces voitures à le faire. 2 scénarios ont été présentés : le 1er avec des incitations à emprunter la Via Augusta et des moyens de dissuader de passer par la rue Chapoutat et la Grande rue. Le 2ème avec des changements de sens de circulation qui rendent la traversée du village par la rue Chapoutat encore plus dissuasive.

Ce sujet a fait l'objet d'un vif intérêt des habitants, qui ont émis des avis et arguments qui vont permettre de mûrir les choix à réaliser :

• Mettre aux normes les ralentisseurs de la Via Augusta, qui sont trop raides et découragent de passer par là.
  • Penser aussi à ralentir les voitures sur l'axe Nord-Sud.
  • Le scénario 2 est perçu positivement car il occasionne un vrai changement, mais les habitants de la rue de l'Allée ne souhaitent pas un accroissement du trafic dans cette rue (si les changements sont bien accompagnés, ce ne devrait pas être, ou peu, le cas).
  • Une habitante demande si on ne pourrait pas rendre la Grande rue piétonne ? Cette solution n'est pas à l'ordre du jour de la municipalité, car elle pose de gros problèmes fonctionnels pour les riverains.