Voeux

Les voeux des petits et des grands

• Le 30/01/2021

Crise sanitaire oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité aux Aoustois a été remplacée, avec bonheur, par des « vœux inversés », les habitants d’Aouste, petits et grands, ayant été invités à suspendre leurs vœux aux branches d’un « arbre à vœux » - un chêne vert acquis pour l’occasion par la municipalité, d’abord installé dans la cour de l’école élémentaire le jeudi 14 janvier, puis sur l’esplanade le samedi 16 janvier.

Après ce temps d’expression et d’échange, qui a permis aux Aoustois et aux élus de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, les membres de la commission municipale « Communication – citoyenneté » ont procédé avec attention au dépouillement des vœux.

Les messages et dessins des plus jeunes, fortement imprégnés de la crise sanitaire, expriment leur espoir de voir rapidement disparaître le coronavirus – qu’un enfant, dans un dessin, fait trépasser sous l’épée d’un courageux chevalier ! Vœux de retrouver un proche, distant géographiquement ou parti « dans les étoiles » ; vœux de paix et d’harmonie pour la planète et l’humanité ; désir de retrouver une vie normale avec la reprise des activités culturelles et sportives, des sorties et des voyages ; mais aussi quelques « revendications » plus personnelles, comme le désir d’avoir un animal (chien, chat, perroquet… ou dragon !), parfois drôles (« j’aimerais qu’il y ait des raviolis à la cantine ») ou poétiques (« j’aimerais que les lampadaires projettent de la lumière multicolore »).

Chez les adultes, au-delà des traditionnels vœux de bonheur et de santé, des espoirs de liberté et de paix pour l’humanité ; l’espérance d’un monde meilleur ; mais aussi l’envie de se retrouver, dans un contexte plus heureux et plus libre, et de partager ensemble des moments de joie et de fête. Les Aoustois ont profité de l’occasion qui leur était donnée pour exprimer leurs attentes ou envies pour leur village, comme la réalisation d’un trottoir dans une rue, la remise en état de la chaussée dans une autre, ou encore la création d’un espace de travail partagé. Ils ont exprimé leur bonheur de vivre à Aouste, dans un village revigoré par l’installation de nouveaux commerces, la question de l’implantation d’un LIDL étant également régulièrement évoquée.

Gageons que ces vœux d’un monde meilleur seront exaucés. Les demandes à destination de la municipalité, comme les demandes de travaux ou d’embellissement du village, seront examinés par les commissions ou les élus concernés.

Dépouillé de ses vœux, le chêne vert qui les portait, symbole de sagesse et de paix, a été planté à côté du four à pain, qu’un Aoustois a naturellement associé à ses vœux : « Vivement que le four nous permette de brûler tous nos masques ! »