Voeux enfants

Dépouillement des voeux 2022

• Le 10/02/2022

Cette année encore, crise sanitaire oblige, la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité aux Aoustois a été remplacée par un temps d’échange avec les élus, que les administrés ont été invités à rencontrer sur l’esplanade, le 8 janvier dernier. Les Aoustois ont également pu suspendre aux branches d’un arbousier leurs vœux les plus chers - voeux qui sont venus rejoindre ceux que les enfants de l’école élémentaire y avaient accroché quelques jours plus tôt, avec leurs enseignantes.

L’arbre a ensuite été dépouillé de ses vœux, qui ont fait l’objet d’un examen attentif :

Les messages des plus jeunes, s’ils évoquent moins explicitement que l’année passée la crise sanitaire liée au COVID, sont apparus teintés d’une lassitude certaine, les enfants semblant pâtir des fatigues et des tensions créées par un quotidien perturbé. Beaucoup de vœux de bonne santé, avec des formulations parfois bien singulières (« je voudrais que tout le monde ne meurt jamais ») ; vœux de bonheur pour la famille et les amis (« je voudrais que la classe soit heureuse pour toujours ») ; vœux de paix, d’union et de réconciliation - au sein des familles, entre les hommes, entre l’humanité et les animaux ; désir de vivre sur une planète respectée, moins polluée. Les enfants ont aussi exprimé leurs rêves d’avenir personnel : devenir footballeur dans un grand club, être le meilleur skateur du monde ou, plus modestement, progresser au tennis ou à la pétanque. Comme l’année dernière, nous avons trouvé quelques revendications plus personnelles : avoir un chien, aller passer des vacances à Hawaï, ou encore avoir des mangas – manifestement très prisés des jeunes Aoustois !

Les adultes, qui ont formé les traditionnels vœux de bonheur, de santé et de paix, ont également profité de l’occasion qui leur était donnée pour exprimer leurs attentes ou envies pour leur village. Demande de travaux divers, comme des travaux de sécurisation pour les piétons ou les cyclistes, le ramassage plus fréquent des feuilles, l’entretien de la voirie ou encore le nettoyage de l’ancien canal. Mais aussi proposition de projets de plus grande ampleur : installation d’une nouvelle passerelle pour traverser la Drôme à vélo, création d’une zone d’habitat léger… ou encore construction d’une piscine olympique de 50 mètres chauffée et ouverte la nuit !

Gageons que ces vœux d’un monde meilleur seront exaucés. Les demandes à destination de la municipalité, comme les demandes de travaux ou d’embellissement du village, seront évoquées dans les commissions appropriées.