Buse de harris 2

Régulation de la population de pigeons sur la commune

  • Le 04/03/2021

Le centre-bourg d'Aouste hébergeait une importante colonie de pigeons (80 à 90 volatiles estimés). Suite aux doléances de nombreux aoustois concernant les nuisances (fientes), une opération de fauconnerie a été organisée par la commune. La société Drôme Capture Effarouchement a été désignée. Cette société fait intervenir des rapaces (faucons, buses, aigles) pour effaroucher ou capturer des populations de volatiles qui génèrent des nuisances. Sur Aouste, les captures ont été réalisées par 4 buses de Harris (voir photo).

Sur 3 soirs d'intervention la semaine du 15 février, 69 pigeons ont été ainsi prélevés. L'éclairage public a été éteint à cette fin à partir de 20h. Les ruelles du vieux-bourg ont été parcourues, ainsi que des cours privées auxquels les propriétaires ont donné accès. Le fauconnier éclaire le volatile d'un faisceau lumineux, la buse attrape le pigeon et le fauconnier le récupère. L'opération se répète jusqu'à ce que la buse fatigue et soit relayée par une autre. En complément de cette technique, des pigeons ont aussi été tirés. Les pigeons sont donnés par la suite comme nourriture aux rapaces de la société Drôme Capture Effarouchement.

La régulation des colonies de pigeons en milieu urbain est un enjeu de salubrité publique. Même s'il faudra plusieurs années pour que la colonie se reconstitue, l'action sera d'autant plus efficace que les propriétaires et habitants du centre-bourg respectent les deux demandes suivantes :

  • Ne pas nourrir les pigeons. Des éclats de maïs et du pain ont été trouvés à deux endroits. Cela est interdit (Article 26 du Règlement Sanitaire Départemental de la Drôme).
  • Boucher les trous sur les façades et les accès aux combles et greniers pour empêcher les pigeons de nicher.