Four a pain 2

Le four à pain inauguré

• Le 14/09/2020

Le 5 septembre se tenait la fête de « La vie continue ». L'occasion d'inaugurer le four à pain construit par les chantiers citoyens orchestrés par le conseil des Sages. Un grand moment, assaisonné de délicieuses parts de pizza et accompagné de musique festive, boissons et autres réjouissances.

CONSULTER LES PHOTOS DE L'INAUGURATION ET LE DISCOURS DU MAIRE (suite du billet)

L'association « Les amis des chantiers citoyens » a par ailleurs été créée. Toutes les infos sur cette page :

CONSULTER LA PAGE SUR LES CHANTIERS CITOYENS

Retrouvez ici le discours du maire Denis Benoit pour l'inauguration du four :

« Mesdames et messieurs des chantiers citoyens, mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs boulangères et boulangers, chers amis,

Aujourd’hui samedi 5 septembre 2020, c’est l’inauguration du four à pain. Un des rares moment partagé de convivialité communale que nous laisse le pangolin. Eh oui heureusement que la vie continue autour d’un four à pain à l’initiative des sages qui ont attrapé le virus…… Le virus des chantiers citoyens. Et de ce que j’ai entendu dernièrement ils ne sont pas prêts à être vaccinés.

Et ils sont malins ces sages. Et je crois bien qu’ils ne sont pas si sages que ça en fait. Lors de nos premiers échanges sur le sujet en 2017 - 2018 je crois bien qu’ils en ont profité pour nous inoculer la belle idée des chantiers citoyens et plus particulièrement celle du four à pain communal.

L’idée a germé ; il a fallu y mettre les mains, fraser sans paraphrase ni périphrase et la pétrir cette idée du pointage jusqu’à l’apprêt ; Pour clôturer le façonnage, quelques caresses de grignette sur la pâte levée ; Et comme tout boulanger qui se respecte il ne reste plus qu’à la fleurer avant la mise au four.

Cuisson terminée, ressuage assuré, le four est né ! et bien né ! Tellement bien né qu’on a tous l’impression qu’il a toujours été là !

Du grain de blé au pain, l’art du pain certainement né et perfectionné en Orient, fut importé en Italie par les Romains, et au temps d’Hannibal dans les Gaules jusqu’ici à Augusta. En voici la preuve ! GRATA AUGUSTA RECIPIT VOS.

Notre four n’a pas de prix mais énormément de valeur !

Solidarité, entraide, partage, le tout enrobé d’une convivialité aux multiples saveurs, sont les valeurs fondamentales exprimées dans ce chantier ; jusqu’à réaliser cette œuvre au bénéfice de tous.

Merci, grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont mis la main à la pâte ! Recevez toutes mes félicitations !

Avant d’aller couper le ruban comme pour ouvrir une boite à gâteaux je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à toutes celles et tous ceux qui ont organisé cette belle journée, élus, associations, sages et pas sages. Je félicite plus particulièrement Monique Girard, notre adjointe à la culture et à la vie associative l’organisatrice en cheffe de cette journée. Que la vie continue ! Quelle continue jusqu’aux feux d’artifice pétillant au-dessus de la Drôme ce soir à 22h30 ; Quelle se poursuive ensuite avec des notes orchestrées par Skatapulse.

La boîte à gâteaux est là, il est temps maintenant d’aller couper le ruban. Je vais avoir beaucoup de plaisir à le faire avec Sébastien Cofy et Lionel Sylvestre nos boulangers ambulants, avec Romain et Morgan Girardin des pains de Beaufort sur Sye qui vont transformer la pâte à papier en pâte à pain (une vraie équipe de magicien c’est installés sous la fresque à Lembacel) et avec Alain Camilleri qui avec son compère Christophe Leroy vont prochainement faire croustiller notre cœur de village et bien sûr avec pour les accompagner notre ami Jean Noël Breuil qui nous a offert cette très belle idée de four à pain communal.

Et vive la vie, la vie continue ! »